Vous l’aurez sans doute remarqué un nouvel onglet nommé « Documents » a fait son apparition sur le blog. 

Nous y ferons apparaître les documents qui nous semblent importants de vous communiquer et sur lesquels un travail en communication adaptée a été réalisé avec les résidents. Dans le cadre de la présentation de ces documents institutionnels et obligatoires par une des lois du secteur médico-social (loi 2002-2), les résidents ont souhaité vous expliquer leur travail avec leurs mots :

On vous présente :

Nos livrets d’Accueil

Nos chartes des droits et des libertés de la personne accueillie

On a travaillé les documents pour qu’on les comprenne

On a choisi de les mettre en images et en photos car tout le monde ne sait pas lire

Pour nous, c’est important d’avoir accès aux informations

On voulait vous expliquer ce que c’est qu’un FAS et un FAM. C’est pour mieux accueillir les nouveaux résidents.

On est un groupe de 10 résidents à construire les différents documents. On se retrouve souvent.

Petits rappels

Pour garantir l’exercice des droits et des libertés individuels des personnes accompagnées en structures sociales et médico-sociales, la Loi du 2 janvier 2002 a imposé la mise en place de 7 outils obligatoires et dans laquelle la Bientraitance en est le fil rouge.

Ces 7 outils sont : La Charte des droits et des libertés de la personne accueillie, le Livret d’accueil, le Contrat de séjour, la personne qualifiée, le règlement de fonctionnement, le Projet d’établissement, le Conseil à la vie sociale.

La charte des droits et des libertés, c’est quoi ?

« L’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. » Article L311-3

La Charte des droits et des libertés est composée de 12 articles. Ils reprennent les principes d’accompagnement de la personne et a pour finalité de respecter les droits fondamentaux de chaque personne accueillie, et de prévenir, ainsi, tout risque de maltraitance. En effet, cette Charte porte sur « les principes éthiques et déontologiques » : non-discrimination, droit à une prise en charge, droit à l’information, le libre choix, droit à renoncer, droit au respect des liens familiaux, droit à la protection, droit à l’autonomie, droit à la pratique religieuse, respect de la dignité et de l’intégrité… Ces principes sont des gardes fous pour les professionnels que nous sommes.

Au FAS, le groupe de résident s’est retrouvé à raison d’une à deux fois par mois afin de travailler sur sa version papier, mais adaptée, entre septembre 2020 et juillet 2021. Ce travail a été présenté lors d’un CVS en octobre 2021. Il s’agissait de partir du lieu de vie et/ou d’accueil des résidents afin de mettre en forme cette Charte en images et en mots clés et qu’elle soit représentative de ce que les personnes vivent dans leur quotidien au sein de l’établissement.

La deuxième phase s’est construite entre septembre 2021 et juin 2022. Au même rythme, le groupe de résident se retrouvait afin de travailler la Charte sous forme de scénettes. Celles-ci ont été présentées en juin 2022 à l’ensemble des résidents. Chacun présentant un article qui lui tenait à cœur. Il s’agissait de rendre plus vivants ces articles et les droits des résidents et de présenter, sous une autre forme, ceux-ci.

Ainsi, Mme FD s’est muée en un éducateur sportif. Mme FC en résident participant à l’atelier vélo. Mme FD rappelait à Mme FC, les règles importantes pour une sortie vélo : mettre un casque, un gilet, vérifier les freins, … Mme FC s’est adressée à l’ensemble des résidents et a pu dire que le professionnel n’était pas là pour les importuner quand il demandait de mettre le casque, … mais qu’il était là pour les protéger.

Mme SL est arrivée près d’un éducateur une feuille à la main, elle était très en colère. Elle lui a dit qu’elle ne comprenait pas ce qui était écrit car elle ne savait pas lire. C’était le menu de la semaine. L’éducateur M. ME lui a rappelé que le menu était affiché avec des images à l’entrée de la grande salle à manger. Il l’a accompagné devant le panneau. Mme SL était soulagée et ravie du menu du jour.

La Charte est affichée dans le hall d’accueil du FAS.

Lors des vendredis de l’infos, elle est rappelée aux résidents.

A deux reprises, à ce jour, une partie des résidents ayant contribué à ce travail a présenté la Charte aux nouveaux résidents accueillis.

Concernant le FAM, un petit groupe a créé la Charte sous forme d’images et de mots clés. Des résidents du FAS les ont accompagnés dans ce travail. Là encore, la Charte est affichée au sein du réfectoire.

Et le livret d’accueil, c’est quoi ?

Le livret d’accueil est, quant à lui, un outil d’informations et de communications qui présente l’établissement et la nature des prestations proposées. Il facilite l’accueil et l’intégration de la nouvelle personne accueillie. En effet, ce document est remis à tout nouveau résident.

Là encore, ce livret a été adapté avec des résidents que cela soit au FAS ou au FAM. Ils souhaitaient y faire figurer les éléments importants pour eux pour se familiariser avec le FAS ou le FAM. Ce document a été travaillé avec deux nouveaux résidents accueillis il y a moins de 6 mois. Ainsi, ils ont pu partager ce qu’ils ont aimé savoir et ce qu’ils auraient aimé savoir en arrivant au foyer. Ce travail est élaboré lors des jeudis vie citoyenne (qui sont aussi dédiés à la commission restauration, à des groupes de travail pour l’adaptation des documents institutionnels) en somme à des temps de réflexion sur les droits des personnes accueillies et leur vie au sein de l’établissement. Ce travail a été présenté dans le cadre d’une réunion au Conseil à la Vie Sociale, instance importante pour les résidents et ce pour la revendication et l’affirmation de leurs droits.

Une adaptation en images et en mots clés : Pourquoi ?

Il est important pour l’établissement, comme le mentionne l’article de la Charte des Droits et des libertés, que chacun ait « droit à une information claire, compréhensible et adaptée […] ».

La communication adaptée est une information claire, simple associée à des images/pictogrammes/photos.

Par ces documents en communication adaptée, nous avons souhaité une réelle implication des résidents dans leur accompagnement en les resituant dans le processus de création des outils qui les concernent. Quoi de mieux que de partir de leur réalité de vie/d’accueil afin de créer des documents qui leur parlent, qui sont plus simples, claires et adaptées à leur compréhension. Comme le disaient les résidents en début d’article : on veut comprendre !

La plupart des résidents n’ont pas accès à la lecture, ainsi, les images leur sont plus « parlantes ». Pour ceux qui ont accès à la lecture, il s’agit de rendre l’information plus simple et qu’il n’y ait pas d’interprétation possible. Parfois et même souvent les images viennent éclairer l’écrit, il renforce la compréhension.

À ce jour, 5 des 7 outils, décrits ci-dessus, ont été réalisés en communication adaptée. Reste à impliquer les résidents autour du Règlement de fonctionnement (travaux entrepris dès avril 2024, avec les membres élus du Conseil à la Vie sociale) et du Projet d’établissement (travaux prévus pour la fin d’année 2024).

Vous trouverez les documents © – tous droits réservés – 2024, dans le menu – documents ou en cliquant sur le lien suivant :

Bonne lecture !

Anne-Laure

Publications similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Safaa
Safaa
6 mois il y a

tout le travail que vous avez fait je vous remercie