« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » (de Antoine de Saint-Exupéry)
I. Introduction
Vincent est un jeune homme qui voue un culte particulier à l’atelier musique. Il pourrait y passer la journée sans s’en lasser. D’ailleurs, les premières années qui ont suivi son arrivée à l’Accueil de Jour, il était impossible de l’en déloger. Dès que j’ouvrais la porte de l’atelier musique, Vincent s’y engouffrait subrepticement à tel point que lorsque j’allumais les lampes et que je le découvrais assis sur un fauteuil au fond de la salle, j’aurais pu croire qu’il y avait passé la nuit.
Et quand certains de mes collègues venaient le chercher pour lui signifier qu’il n’avait pas musique et qu’il devait participer à une autre activité, sa réponse était claire et sans appel. Il n’avait nullement besoin de parler pour se faire comprendre tant il était expressif. Un simple hochement de tête de gauche à droite suivi d’une mine renfrognée suffisait amplement à comprendre qu’aucun argument ne pourraient le faire changer d’avis. Progressivement, son planning devint de plus en plus en accord avec son irrémédiable penchant pour la musique.
Cette situation ne me dérangeait nullement et je me disais d’ailleurs qu’il finirait bien par se lasser de cette activité pour s’ouvrir à d’autres. Cependant, un point m’interrogeait particulièrement. Vincent dormait une bonne partie de la séance et j’avoue m’être demandé s’il n’était pas atteint de narcolepsie.
2. L’art de la sieste
Après avoir discuté longuement avec sa maman, mon inquiétude se dissipa. En effet, des examens médicaux avaient été récemment réalisés et ne révélaient aucun trouble du sommeil.
Rassuré, je cherchais néanmoins à interpréter ce comportement pour le moins inhabituel.
L’observation est à la base de toute action éducative. C’est un des piliers du travail social. C’est en confrontant nos différentes observations lors de réunions d’équipe que nous allons interpréter les comportements des personnes et leur proposer un accompagnement aussi adapté que possible.
Un jour, alors que Vincent dormait, j’ai mis par inadvertance un morceau de musique qu’il appréciait. Et quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’aperçu Vincent bondir de son fauteuil, les yeux bouffis de sommeil à moitié collés, s’élancer sur la piste de danse avec force détermination. Son corps ondulait gracieusement au rythme de la musique. Son enthousiasme et sa joie de vivre ne laissaient aucunement présager qu’il sortait à l’instant d’une sieste. Du coup, j’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois pour voir ce qu’il se passait. Et à chaque fois qu’il semblait dormir profondément, je lançais un morceau de musique qu’il appréciait et le même scénario se reproduisait à chaque fois. Au début, je dois dire que cette situation nous a beaucoup fait rire.
Vincent semblait dormir pour passer le temps et dès qu’une chanson l’intéressait, il sortait de sa sieste aussi rapidement qu’il pouvait s’y replonger. De toute ma carrière, je n’avais jamais vu ça. Vincent était un véritable expert en sieste. Il dormait tout en étant connecté à son environnement ce qui m’invita à penser que la frontière entre la veille et le sommeil était bien plus poreuse qu’il n’y paraissait.
Nul ne sait ce qui se passe dans sa tête durant les phases de sommeil. Toutes les questions que je lui ai posé n’ont jamais reçu d’autres réponses qu’un large sourire malicieux. Une chose est sûre, les prémisses d’une nouvelle ère d’apprentissage encore jamais explorée à l’Accueil de Jour émergeait.
3. Les défis de l’approche éducative
Les jours se suivaient et se ressemblaient. Vincent ne participait qu’à l’atelier musique et oscillait entre veille active et sommeil éveillé. L’équipe lui proposait régulièrement d’autres activités en le préparant la veille pour le lendemain en réussissant même à obtenir son approbation. Mais le jour même, Vincent changeait d’avis et refusait catégoriquement d’y participer. Il faisait un pas en avant pour en faire deux en arrière. Malgré nos échecs répétés, nous étions convaincu que l’ouvrir sur d’autres activités lui offriraient de nombreux bénéfices tant au niveau du développement des compétences sociales, de nouvelles voies d’expression personnelle ou encore sur le plan de son autonomie et de son éveil à la créativité. Ainsi, nous continuâmes à chercher de nouvelles stratégies en vue d’obtenir son consentement. Les solutions sont quelques fois tellement évidentes qu’on passe à côté sans les voir. Etant donné que Vincent avait jeté son dévolu sur l’atelier musique et de surcroît m’avait investi de sa confiance, il était possible qu’il accepterait de participer à une autre activité si je l’animais. Et comme j’animais tous les vendredis une activité autour de la photographie, juste avant de sortir en reportage photo, je lui demandai spontanément s’il voulait venir avec nous faire de la photo. Et tout aussi spontanément, il accepta ma proposition. Ce fût le début d’une nouvelle aventure pour lui.
Pour en savoir plus sur l’atelier photos et quelques uns de ses participants dont Vincent, je vous invite à lire l’article « Regards croisés » en cliquant sur ce lien https://aipahm.com/regards-croises/
Avec l’arrivée de notre nouvelle Chef de Service, Valérie Lehmann, le fonctionnement de l’intervention de l’équipe éducative évolua. Ainsi, tous les mercredis après-midi, depuis un an maintenant, j’ai un temps de travail personnel qui me permet de préparer mes activités, de rédiger des bilans d’ateliers dans le cadre des projets personnalisés ou encore de m’occuper de l’administration du blog et de la rédaction des articles. Durant cette période, je suis donc hors prise en charge. Au début, Vincent se retrouvait donc devant une porte fermée. Cette situation fût d’abord assez déroutante pour lui. Il se retrouvait contraint de faire un choix cornélien : choisir un autre atelier que celui qu’il affectionnait tant. Ce fût pour lui une nouvelle occasion d’évoluer vers plus d’indépendance.
4. Décrocher la lune
Aujourd’hui, Vincent fréquente encore l’atelier musique où il alterne ses temps de participation entre veille et sommeil. Vous l’aurez compris, il ne dort pas vraiment. Il se met d’une certaine façon en retrait en attendant son tour. Ainsi, il bénéficie de tous les avantages que produit le sommeil sur son corps et son esprit tout en étant réceptif à son environnement prêt à intervenir si besoin.
Le parcours de Vincent est remarquable et montre à quel point l’accompagnement des professionnels qui cheminent avec lui est décisif dans son évolution. Son parcours montre également qu’au cours de notre accompagnement éducatif un lien se tisse et que nous pouvons utiliser ce lien privilégié pour atteindre en douceur les objectifs fixés.
La vie en collectivité n’est pas toujours simple car elle impose de nombreux compromis mais si le cadre est bienveillant et soutenant, elle permet d’évoluer vers plus de liberté et de bien être. Nous sommes comme des miroirs les uns avec les autres. Si nous bénéficions d’un accompagnement éclairé, les reflets que les uns renvoient aux autres font grandement évoluer. Nous l’avons vu avec Vincent, d’une personnalité plutôt introvertie et rêveuse, timide cherchant à se réfugier dans son sommeil, il s’est progressivement ouvert et commence à apprécier la compagnie des autres. A tel point d’ailleurs, qu’il ne rechigne presque plus à s’ouvrir vers d’autres activités et que durant les séances, il y prend même du plaisir. C’est peut-être un petit pas vu de l’extérieur mais c’est un pas de géant pour Vincent et pour les professionnels qui l’accompagnent.
Chaque étape est une victoire en soi. On ne se rend compte de la distance parcourue qu’en regardant en arrière et en se rappelant d’où nous sommes partis. Il semblerait que les voies du sommeil soient impénétrables ! Ce qui est sûr, c’est que Vincent n’est pas loin de décrocher la lune !
Fabrice Mercier
Vincent , rêveur éveillé bercé par la musique!
Un grand merci pour votre commentaire Madame Flick au nom de toute l’équipe éducative !
les photos sont magnifiques et les vidéos super j’ai beaucoup aimé les photos et les vidéos
Merci beaucoup Safaa !
Merci Fabrice. Votre blog est vraiment très intéressant. c’est avec un très grand plaisir qu’on le suit et le partage. Vous êtes très attentionnés et ils sont tous tellement extraordinaires.
La réaction de Vincent est surprenante et amusante. Il danse avec beaucoup d’aisance!
Votre atelier photos révèle de talentueux photographes.
Le penchant de Maeva pour la photographie est indéniable
La photo que vous avez prise de la cathédrale est exceptionnelle et magnifique.
Ils ont un excellent professeur.
Merci pour votre commentaire Yvette au nom de toute l’équipe éducative et des résidents !