1. L’importance d’une éducation à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est une composante cruciale du développement humain Elle a pourtant été négligée pendant de nombreuses années, plus particulièrement pour les personnes en situation de déficience intellectuelle En effet, aborder ces questions complexes liées à l’intimité peut représenter un tabou Pourtant, les personnes que nous accompagnons au Foyer d’Accueil Spécialisé et au Foyer d’Accueil Médicalisé ont un réel besoin d’accéder à une information claire, adaptée et respectueuse. Ainsi, leur proposer des ateliers dédiés à cet aspect de leur vie à toute sa place dans notre dynamique éducative.
La « circulaire du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux relevant du champ du handicap et de lutte contre les violences » vient renforcer notre responsabilité pour un accompagnement sur ces questions
2. Des défis spécifiques
Les adultes en situation de handicap peuvent être confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets comme la vie affective, relationnelle et sexuelle. Les représentations sociales liées à la déficience intellectuelle peuvent placer les personnes hors de ces considérations. Le manque d’outils adaptés, la peur de heurter les sensibilités, l’absence de formation spécifiques chez les professionnels sont autant de freins pour l’accès à une information adaptée. Elles sont alors privées des apprentissages répondant à leurs besoins.
Cette absence de dialogue les expose à un risque accru de non-respect de leurs droits, de leurs désirs et à des difficultés relationnelles. Pour éviter ces écueils tout en ouvrant le champ des libertés, il s’agit alors de leur fournir des ressources spécifiques et un environnement sécurisant facilitant le développement de leurs compétences. Les personnes peuvent acquérir des connaissances et accéder à davantage d’autonomie en fonction de leurs possibilités de compréhension et d’expression dans ces domaines.
3. L’atelier d’éducation à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle
Un tel atelier est conçu pour répondre aux besoins propres des adultes en situation de déficience intellectuelle ; avec ou sans troubles moteurs associés. L’atelier a débuté au mois de novembre 2023. Il est composé de 6 à 8 personnes partageant des préoccupations communes. Il se déroule par cycle de 5 séances. Il est animé par deux professionnels formés à l’animation de groupe de parole sur cette thématique. Il offre un espace-temps où l’information est transmise de manière accessible et inclusive, en utilisant des supports visuels et des méthodes d’apprentissage interactives.
Les participants peuvent poser des questions et discuter ouvertement. Ils y explorent des concepts liés au développement physiologique, aux émotions et aux sentiments aux différentes natures de relations pouvant unir des personnes, au consentement et à la prévention des risques.
4. Les objectifs
L’objectif principal de cet atelier est de développer l’autodétermination des personnes en leur fournissant les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant leur vie affective et sexuelle.
Cela comprend la promotion du respect de soi et des autres, l’apprentissage de modes de communication bienveillante et respectueuse, la reconnaissance des limites personnelles, l’affirmation de ses choix et la compréhension de ses droits.
5. L’importance du lien avec les aidants (familles, tuteurs, éducateurs des lieux de vie)
Les proches jouent un rôle crucial dans ce processus. Ils sont souvent les principaux repères en matière de relations. Pour les personnes en situation de handicap le soutien des aidants de proximité est d’autant plus rassurant et structurant. Les familles et les intervenants de la vie quotidienne peuvent également participer à des ateliers. Ils renforcent ainsi leur propre compréhension et leur capacité à aborder ces sujets avec les personnes accueillies. De plus, ils peuvent servir de relais entre l’atelier et la personne majeure protégée, en fournissant un soutien continu et en encourageant le dialogue autour des connaissances acquises.
6. Conclusion
Découvrir son corps, identifier, nommer et partager ses ressentis participent pleinement à la construction d’une personnalité.
Les ateliers spécialisés dans ce domaine offrent une opportunité de promouvoir le bien-être et l’autonomie des adultes concernés et de combler les lacunes existantes.
En travaillant ensemble, les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé peuvent créer un environnement où chaque individu est respecté et soutenu dans son développement personnel.
Valérie Lehmann et Carole Rousset
Belle initiative !
Merci Odette !
Bravo pour cette initiative !
Merci Vincent !
Super ! Vous avez fait un bon travail et j’ai bien aimé l’activité vie intime ! Encore merci pour tout ce que vous faites !
Merci beaucoup pour ce retour Safaa ! C’est très encourageant pour nous !