Formation aux gestes de 1ers secours

On a appris les gestes de 1er secours : mettre en PLS (se mettre de côté) et les gestes à faire avant et après, appeler les secours : 15 ou 18, où se trouve le défibrillateur et à quoi ça sert, agir en cas de brûlure, agir si on se coupe/si on saigne.

On va vous expliquer comment on appelle les secours :

On dit notre nom

On leur explique que nous sommes en situation de handicap et que nous avons des difficultés à parler ou à dire les choses.

Et pour finir, on leur donne l’adresse où nous sommes.

On dit ce qu’on voit et ce qu’on a fait :

Par exemple, la personne est sur le sol/par terre, elle ne bouge pas, elle ne parle pas, elle respire, j’ai mis sa main sur le ventre, j’ai mis la personne sur le côté/en PLS

On reste à côté de la personne

On attend que la personne nous dise de raccrocher

On a montré ce qu’on savait faire à un professionnel formateur en 1er secours le 18 novembre. Il nous a appris d’autres gestes : agir : en cas d’étouffement, en cas de saignement abondant, faire un massage cardiaque (2 personnes concernées)

Le 18 novembre 2024 et le 24 février 2025, un formateur bénévole est venu nous mettre en situation.

Anne-Laure, Safaa, Cathy, Nicolas, Basma.

Publications similaires

  • Pour toi, c’est quoi Noël ?

    Noël approche à grand pas. C’est un moment de partage, de souvenirs et d’émotions. Mais que signifie réellement Noël pour celles et ceux qui le célèbre chaque année ? Dans cette vidéo, j’ai eu le plaisir d’interviewer plusieurs personnes qui fréquentent quotidiennement l’Accueil de Jour de l’AIPAHM pour recueillir leurs témoignages sur cette période si…

  • |

    L’atelier d’éducation à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle

    1. L’importance d’une éducation à la vie Affective, Relationnelle et Sexuelle L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est une composante cruciale du développement humain Elle a pourtant été négligée pendant de nombreuses années, plus particulièrement pour les personnes en situation de déficience intellectuelle En effet, aborder ces questions complexes liées à l’intimité peut…

  • Un truc en plus

    1. Introduction Depuis plusieurs années maintenant, j’accompagne quotidiennement des adultes en situation de handicap mental. Au fil du temps, nous avons appris à nous connaître. Malgré les énormes avancées en terme de droits depuis ces 50 dernières années en France, il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer les représentations sociales dans le…

  • |

    Une matinée de prévention routière

    Mercredi 20 novembre, un groupe de résidents s’est rendu à vélo sur la piste d’éducation routière du Baggersee pour participer à une séance de prévention avec les jeunes de l’IMPRO de la Ganzau. Ce fut l’occasion de recroiser d’anciens copains mais aussi de se former à une pratique du vélo respectueuse du code de la…

  • Le dormeur éveillé

    « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » (de Antoine de Saint-Exupéry) I. Introduction Vincent est un jeune homme qui voue un culte particulier à l’atelier musique. Il pourrait y passer la journée sans s’en lasser. D’ailleurs, les premières années qui ont suivi son arrivée à l’Accueil de Jour, il était impossible…

  • L’Accueil

    1. L’arrivée L’arrivée des résidents à l’Accueil de Jour se déroule chaque matin du lundi au vendredi de 9h30 à 10h, dans une ambiance organisée et conviviale. Les taxis, chargés d’amener les résidents, commencent à se présenter à l’entrée de l’établissement à 9h30. Le personnel du foyer, toujours attentif, est déjà en place pour les…

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Safaa
Safaa
8 mois il y a

J’ai beaucoup aimé les photos, elles sont vraiment géniales !

Teymuri
Teymuri
8 mois il y a

C’est Super ❤️