À propos
Le Foyer d’Accueil Spécialisé (F.A.S) porté par l’Association Illkirchoise des Parents et Amis d’Handicapés Mentaux (A.I.P.A.H.M) est le premier F.A.S. de France.
Le F.A.S. a été créé en 1984 sous l’initiative
du maire André Durr.
L’AIPAHM est composé d’un FAS, d’un Accueil de Jour et d’un FAM
L’Accueil de Jour qui est à l’initiative de la création du blog est fréquenté chaque jour du lundi au vendredi par 62 adultes dont 31 qui résident en famille.
Le Foyer d’Accueil Spécialisé est un lieu de vie où habitent 31 personnes qui rejoignent chaque jour les activités de l’Accueil de Jour.
Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents
Une journée type au sein de l’Accueil de Jour:
De 9h30 à 10h00 : Accueil des résidents et préparation de la journée avec l’équipe éducative et la cheffe de service. Réajustement de l’organisation en fonction des aléas du jour. Démarrage des activités.
De 10h00 à 11h55 : Temps d’activités
De 11h55 à 14h00 : Participations de certains résidents à l’intendance du repas. Déjeuner. Temps libre des résidents, pause-café, échanges, jeux, régulation et petite pause échelonnée par l’équipe éducative.
De 14h à 16h00 : Temps d’activités
De 16h à 16h15 : Accompagnement aux départs des résidents et retour sur le déroulé de la journée.
Les activités partenariales et de réseau :
« Un ensemble d’acteurs mobilisés pour l’inclusion sociales »
Graine de Cirque
Les arts du cirque allient les avantages d’une activité artistique aux bienfaits d’une mobilisation physique. La pratique du cirque favorise l’autonomie, développe la confiance en soi et en les autres et encourage le dépassement de soi. C’est une activité complète, qui sollicite tous les aspects de la motricité (équilibre, dynamique, motricité fine, endurance, résistance, adresse…), du relationnel (rapport à soi, à l’autre, confiance, travail collectif…) et de la créativité (inventer des univers, trouver de nouvelles « façons de », faire appel à l’imaginaire…)
Basket et Badminton adaptés
Les résidents se rendent dans une salle de sport permettant la pratique de sports adaptés. Ils y travaillent leurs habiletés motrices, le renforcement musculaire mais aussi des compétences sociales telles que l’esprit d’équipe, le respect des règles et de l’adversaire. Bien sûr, c’est le plaisir de jouer qui rassemble sur le terrain!
Piscine
La natation fait travailler les articulations et les muscles tout en douceur, sans traumatisme ni choc. C’est aussi un réel moment de détente: la baignade évacue le stress, les émotions négatives et favorise la convivialité par des jeux d’eau. Actuellement, les résidents se rendent sur plusieurs sites: les piscines d’Hautepierre et de la Kibitzenau de la ville de Strasbourg, le centre aquatique l’ Ô de Obernai et ponctuellement à Nautiland à Haguenau.
L’équithérapie : l’Association Horse Up à Wolfisheim
L’activité équestre adaptée est une médiation éducative mettant en jeu un processus de gestion de soi :
-Dans son lien à l’animal (particularité, taille, tempérament, mode de vie)
-Dans son lien à l’environnement (espace naturel, manège, carrière, écuries…)
-Dans sa prise de risque pour gérer ses émotions et sa sécurité
-Dans son déplacement avec l’animal (dessus, à côté, en calèche, en liberté…)
La Médiathèque d’Illkirch
Fréquenter une médiathèque est une expérience très enrichissante et passionnante. Elle permet d’accéder à des ressources variées, d’enrichir ses connaissances, de cultiver sa curiosité et de partager des moments de plaisir et de divertissement. Les résidents sont accompagnés à la médiathèque d’Illkirch sur un créneau réservé. Les professionnels sont disponibles pour aider les résidents à chercher des documents les intéressant, les guider dans les rayons et commander les éventuels supports qui ne seraient pas disponibles.
Les ateliers sur le site de l’AIPAHM
Des activités variées pour répondre aux besoins et aux envies des résidents, développer les compétences, s’épanouir personnellement et collectivement.
Les activités en lien avec l’expression
Makaton
Le Makaton est une méthode de communication basée sur la langue des signes simplifiée. Les résidents développent leur vocabulaire grâce à l’intervention d’une orthophoniste. Ils participent ensuite à un atelier de pratique du Makaton, révisent les signes appris et peuvent échanger ensemble autour de leurs acquisitions.
Pour assurer une plus grande continuité de cette méthode avec les autres éducateurs, l’ensemble de l’équipe sera sensibilisée aux signes de base.
Autour des mots et expression libre
Les résidents peuvent exercer leurs connaissances « scolaires »: lecture, écriture et calcul à partir de petits jeux et de situations concrètes du quotidien: lire un menu ou un programme TV, lire l’heure, écrire ses coordonnées, savoir calculer le rendu de la monnaie…
L’expression libre est l’espace-temps consacré à commenter l’actualité et aborder les préoccupations du moment exprimées par les résidents.
Théâtre
Le théâtre encourage le développement des compétences en communication, en améliorant l’expression verbale, le langage corporel et les compétences sociales.
Il permet aux résidents de développer leurs sensibilités artistiques, telles que le jeu d’acteur, la diction, la mise en scène, le costume et la scénographie.
Enfin, cet atelier offre un espace pour relever des défis. Les personnes peuvent interpréter des rôles variés et exploratoires, ce qui les aide à surmonter les barrières physiques et à élargir leurs horizons.
Les activités créatives
Mosaïque création de bijoux et menuiserie
Ces ateliers permettent aux résidents de créer des objets personnalisés. Ils exercent leurs motricité fine mais aussi leur sens de l’esthétique et affirment leurs goûts. Ils ont le plaisir de voir leurs réalisations devenir réelles et sont valorisés par une utilisation quotidienne ou en offrant leurs productions à leurs proches.
Biz’Art
Cet atelier, en lien avec les arts plastiques, est l’occasion de stimuler la sensibilité artistique des résidents. Ils y découvrent des artistes célèbres, y apprennent des techniques de création et réalisent des œuvres en lien avec les cycles abordés. Leurs réalisations sont exposées dans les locaux de l’AIPAHM, valorisant leur travail et participant à leur appropriation des lieux.
Musique
« La musique adoucit les mœurs » disait Platon. Dans cet atelier, les résidents peuvent expérimenter différents types d’instrument, travaillent leur sens du rythme, exercent leur action sur leur environnement par la production de sons et cherchent l’harmonie auditive. Ils découvrent également des musiciens, des groupes, des styles variés et s’enrichissent mutuellement de leurs références culturelles.
Photographie
Cette activité dont le support est la photographie développe de nombreuses capacités autant dans le domaine du savoir-faire que du savoir-être. Les séances permettent également aux participants de découvrir de nouveaux lieux et d’élargir leur connaissance géographique et culturelle.
La cuisine
Cet atelier est multifacette : il travaille aussi bien la motricité fine, le suivi d’un déroulé d’action dans le cadre de l’élaboration d’une recette, met en éveil tous les sens : le goût, l’odorat, le touché, la vue et l’ouïe. Il implique une dynamique collective pour aboutir au résultat final. Plaisir par excellence, la gastronomie est également en lien avec l’hygiène alimentaire et l’écologie dans le cadre de menus élaborés avec des fruits et légumes de saison produit dans le jardin de l’AIPAHM.
Les activités en lien avec la nature
La randonnée
A la journée ou en demi-journée, la randonnée offre une opportunité d’explorer la nature, d’apprendre sur l’environnement et de développer un respect et une compréhension plus profonde de la biodiversité et de la préservation de la nature. Activité sportive douce, elle est accessible à toutes les conditions physiques. Le plein air favorise aussi un bien-être psychologique et encourage des interactions sociales bienveillantes et stimulantes dans le groupe de randonneurs.
Le Jardin
Le jardinage propose de nombreuses occasions d’apprendre sur les plantes, le sol, le climat, les cycles de vie, la faune locale et les méthodes de culture. Cet atelier encourage des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la compostage, la conservation de l’eau et des modes de productions et de consommations justes et limitant les pertes. Mettant en jeu le goût de l’effort, la persévérance et la patience, c’est un excellent levier d’éducation continue. Cette démarche est d’autant plus valorisante que les légumes cultivés servent à agrémenter les menus du self ou de l’atelier cuisine et les fleurs décorent le site de l’AIPAHM
La médiation animale
Tous les quinze jours, Marie de l’association Anima’Bulle vient nous rendre visite avec ses rongeurs et ses chiens. Il s’agit une approche thérapeutique qui utilise la présence et l’interaction avec des animaux dans le but d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel. Les résidents prennent soins des bêtes, ils se cajolent mutuellement, créant un espace temps de calme et de douceur. Assumer le rôle de « soignant » responsabilise les participants tout en développant leur conscience du respect de l’animal.
Les activités de bien-être et de développement personnel
L’esthétique
Les hommes et les femmes peuvent bénéficier d’un temps de détente et de soins dans un objectif de travail de l’image de soi. Être bien dans son corps passe par une attention portée à son apparence. Les résidents peuvent s’exercer à ces gestes du quotidien: se laver les mains, les pieds, les cheveux, le visage. Ils découvrent aussi le plaisir de s’embellir avec des produits cosmétiques doux.
Une seconde salle de détente et d’esthétique est actuellement en cours de rénovation. Elle accueillera des groupes au besoin de calme plus prégnant. Elle sera également ouverte durant les pauses méridienne pour proposer un espace de retrait aux résidents souhaitant s’extraire du collectif.
Les activités de détente et de stimulation sensorielle
L’approche sensorielle du rapport au corps met tout à chacun sur un pied d’égalité. Ces activités visent à aider à ressentir son corps, à prendre conscience de soi à travers des mouvements légers et le contrôle de sa respiration. Elles permettent aussi d’appréhender ses émotions. L’état de relaxation est optimisé par le biais de lumières, de sons, d’odeurs ou de massages dans une salle spécialement équipée à cet effet.
Les activités de développement psychomoteur
Les parcours d’obstacles, les sports collectifs, les jeux d’adresse, le fitness, le vélo ou le tricycle, la Zumba… sont autant d’occasions d’affiner sa proprioception et sa précision gestuelle tout en s’amusant. Ces compétences motrices sont à l’œuvres dans toutes nos actions du quotidien et favorisent la mobilité. Elles contribuent au maintient d’un bon état de santé.
Les actions de participation citoyenne et d’accès aux droits
La vie de l’AIPAHM est ponctuée de moments-clés mettant l’accent sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des résidents. Pour soutenir cet élan d’autodétermination, plusieurs instances d’expression et d’action existent: la participation au Conseil à la Vie Sociale, à la commission restauration, à des groupes de travail pour l’adaptation des documents institutionnels et légaux en Facile à Lire et à Comprendre (méthode FALC), des temps d’élaboration des projets personnalisés.
Des réunions d’information concernant les projets en cours sont organisés régulièrement, tel que récemment pour le droit à l’image. Des ateliers exceptionnels peuvent être proposés par cycle pour répondre à des questionnements spécifiques. Pour exemple, des résidents participent actuellement à un atelier sur le thème de la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (VARS) Les résidents sont également au cœur de la démarche d’accompagnement de leurs pairs. Dans le cadre des admissions: ils sont en charge de la présentation et de la visite de la structure pour les personnes souhaitant intégrer le Foyer d’Accueil Spécialisé.